Le comité du Festival de Compétitions Western de Sainte-Brigide d’Iberville tient à féliciter tous les participants et participantes aux activités et compétitions qui cherchent sans cesse le dépassement afin de vivre leur passion à fond de train. Nous remercions aussi tous nos généreux commanditaires et partenaires, grâce à qui nous pouvons compter sur une structure et des infrastructures de qualité afin d’offrir à nos compétiteurs ces occasions de performer dans un endroit adapté et sécuritaire. Un «merci» tout spécial aussi à notre public…c’est avec votre soutien que tout ceci devient possible!
À tous nos bénévoles, réguliers ou occasionnels, passés et actuels, qui sont animés de la même passion des compétitions et soucieux du bon déroulement des activités autant que du bien-être des participants et de leur montures…ces bénévoles sont aux entrées, aux portes de chute, dans le ring, aux bars, dans les estrades. Vous ne les voyez pas toujours, mais eux, sont toujours attentifs à vos moindres besoins, que vous soyez compétiteurs ou spectateurs…
C’est aussi grâce à nos bénévoles que nos activités fonctionnent, grandissent et se développent.
Les débuts du Festival
C’est en 1999 que l’idée de présenter, à Ste-Brigide-d’Iberville des compétitions équestres, d’un spectacle de rodéo et de l’animation, est venue à un passionné de chevaux.
Les activités prévues, à l’origine sur deux fins de semaine, se déroulent au parc Daniel-Hébert de Ste-Brigide-d’Iberville. Monsieur Hébert, décédé il y a quelques années avait déjà organisé des compétitions, de façon ponctuelle. Sa passion des chevaux et sa conviction en la réussite d’un tel événement ont été transmises à Monsieur Jean Giguère et son équipe.
Après dix huit ans, l’événement est devenu un incontournable dans le circuit des compétitions de ce genre. Tant pour les participants en provenance de partout à travers le Québec, de l’Ontario et même des États-Unis que pour les spectateurs. La priorité pour le promoteur et son équipe est de traiter les cavaliers et les visiteurs comme des invités de marque.
La croissance du Festival
Les débuts ont été très modestes. L’événement a été préparé avec peu de moyens. Une campagne de vente de tablettes de chocolat a même été mise sur pied afin de financer une partie des activités. Les efforts ont d’abord été mis sur la préparation de la surface de compétition. Quelques estrades ont été empruntées au Service des Loisirs de la municipalité et une poignée de bénévoles a aidé à faire de l’événement un premier succès.
Avec les années, des estrades en bois ont été construites. La dernière section a été complétée en 2006. Entourant maintenant entièrement le manège. L’emplacement pour l’annonceur maison a été déplacé afin de maximiser l’espace destiné aux spectateurs. Celui-ci fait maintenant place à une petite terrasse couverte destinées aux dignitaires et commanditaires. Devenu très populaire, l’événement attire maintenant un nombre considérable de participants. Un terrain, adjacent, au site de compétitions a été acquis afin d’accueillir les participants, leur famille et les chevaux.
Les activités du Festival
Outre les trois activités de financement qui se tiennent en février, mars qui sert aussi de lancement de la programmation et juillet avec le Derby, les activités prévues dans la cadre du Festival de compétitions Western de Ste-Brigide se tiennent tout au long de la saison estivale.
Situation actuelle du Festival
Le Festival se trouve en pleine période de croissance. On a pu observer, dans les dernières années un intérêt grandissant pour ce type d’activité, autant de la part des participants que de la part des spectateurs.
Pour supporter son essor et gérer efficacement sa croissance, il est essentiel de renouveler et d’agrandir les installations actuelles. En juillet 2007, l’inspection des installations par la Régie du bâtiment a fait en sorte de proscrire une section des estrades au public ayant eu pour résultat un manque à gagner en vente de billets.
Le renouvellement des estrades peut se faire en tout ou en partie. Toutefois, il est important de prévoir, dans la planification de construction, une structure pouvant accueillir une toiture. Comme pour tout événement extérieur, le Festival est à la merci des aléas de la météo. En 2006, une pluie diluvienne est tombée lors d’une des deux représentations du spectacle de Rodéo ayant pour résultat d’avoir occasionner un déficit à l’événement. La belle température de l’été a aidé le Festival à générer des profits. Il est donc évident que le lien de cause à effet entre la météo et les revenus est très élevé.
En 2013 nous avons débuté avec une section de 50 places en acier et ajouté une autre section de 100 places en 2014.
En 2015 nous avons compléter la phase 3 de la réfection des estrades grâce à l’appui du Pacte rural du Haut-Richelieu ainsi qu’a La Caisse Populaire du Haut-Richelieu une nouvelle section de près de 500 places ainsi qu’une section de loge construites en acier.
L’avenir du Festival
Les membres du comité du Festival abordent l’avenir avec les objectifs suivants :
Pouvoir accueillir plus de spectateurs à l’événement du Rodéo. Chaque année, le spectacle du samedi soir affiche complet et nous devons refuser des gens.
Pouvoir accueillir les spectateurs à l’abri des intempéries. Une fin de semaine de mauvais temps, pendant la tenue du rodéo peut entraîner un manque à gagner et fragiliser l’organisme.
Et ce, dans l’optique d’encourager la relève de demain, garder son aspect familial, demeurer une attraction touristique majeure dans la région.
Contribuer au développement de la municipalité et accroître la fierté des citoyens de Sainte-Brigide face à l’événement.
Le Festival en est à sa 19e édition. Avec les années, il a su démontrer qu’il s’agit d’un événement viable, d’un événement de plus en plus couru et que par son rayonnement, fait la fierté des élus du comté et de la population. La reconnaissance de ce produit d’appel en milieu rural, amène une visibilité régionale importante surtout dans la MRC Haut-Richelieu, mais aussi dans la MRC de Brome-Mississiquoi.

NOTRE ÉQUIPE

Toujours à votre écoute

Team
Team
Team
Team
Team
Team
Team
Team

NOS COLLABORATEURS

Team
Team
Team
Team

NOS BÉNÉVOLES