Notre histoire.

C'est en 1998 que l'idée de présenter, à Ste-Brigide d'Iberville des compétitions équestres et un spectacle de Rodéo, est venue à un passionné de chevaux.

Les activités prévues, à l'origine sur deux fins de semaine, se déroulaient au Parc Daniel Hébert du village. Monsieur Hébert, décédé il y a quelques années, avait déjà organisé des compétitions de façon ponctuelle. Sa passion pour les chevaux et sa conviction en la réussite d'un tel événement ont été transmises à Monsieur Jean Giguère et son équipe. 

L'événement est devenu un incontournable dans le circuit des compétitions de ce genre. Sa popularité rejoint les spectateurs, les compétiteurs du Québec, de l'Ontario et même des États-Unis. La priorité pour le promoteur et son équipe est de traiter les visiteurs et les cavaliers comme des invités de marque.

La croissance du Festival

Les débuts sont modestes. L'événement est préparé avec peu de moyens. Une campagne de vente de tablettes de chocolat a même été mise sur pied afin de financer une partie des activités. Les efforts ont d'abord été mis sur la préparation de la surface de compétition. Quelques estrades ont été empruntées du Service des Loisirs de la Municipalité et une poignée de  bénévoles pour faire de cette présentation un premier succès. 

Avec les années, des estrades en bois ont été construites. La dernière section a été complétée en 2006. Les estrades entourent maintenant entièrement le manège. L'emplacement pour l'annonceur a été relocalisé afin de maximiser l'espace destiné aux spectateurs. Il y a maintenant une petite terrasse couverte destinée aux dignitaires et aux commanditaires.

Toujours de plus en plus populaire, un terrain a été acquis afin d'augmenter le nombre de places pour stationner les remorques. 

Les activités du Festival

Nous présentons quatre fins de semaine de compétitions au cours de la saison avec deux spectacles de Rodéo (Voir le calendrier de la saison en page d'accueil).

Nous organisons aussi trois activités de financement: Février          Tournois de ballon balai                

                                                                                                 Mars             Souper au cochon braisé avec remise de prix aux méritants de la saison. ..

                                                                                                  Septembre  Tirs de tracteurs modifiés et Derby de démolition.

Situation actuelle du festival

Le festival se trouve en pleine période de croissance. On a pu observer, dans les dernières années un intérêt grandissant pour ce type d'activité, autant de la part des participants que de la part des spectateurs. Pour supporter son essor et gérer efficacement sa croissance, il est essentiel de se renouveler et de rafraîchir les installations. Il sera important de planifier une structure pouvant  accueillir une toiture. Comme pour tout événement extérieur, le festival est à la merci de Dame Nature. En 2006, une pluie diluvienne est tombée lors d'une des deux représentations du spectacle de Rodéo ayant pour résultat un déficit. La belle température de l'été a aidé à renflouer, Il est donc évident que le lien entre la météo  et les revenus est très élevé.

En 2013 nous avons débuté les rénovations avec une section de 50 places en acier et en 2014 une autre section de 100 places.

En 2015 nous avons complété la phase 3 de la rénovation grâce à l'appui du Pacte rural du Haut-Richelieu et de La Caisse Populaire du Haut Richelieu. On se dote alors d'une section de 500 places et d'une Loge sur base d'acier.

Pour la 20 ième édition en 2018, nous avons procédé à la réfection de la dernière section de 100 pieds et de la dernière Loge. 

L'avenir du festival

 Nous abordons l'avenir avec les objectifs suivants:

-- Pouvoir accueillir plus de spectateurs à l'événement du Rodéo,

-- Construire des toitures pour éviter un manque à gagner,

-- Encourager la relève et garder son aspect familial,

-- Développer cet aspect touristique,

-- Contribuer au développement de la municipalité.

-- Accroître la fierté des citoyens de Ste-Brigide face à l'événement,

Nous avons démontré que ce Festival est viable. Son rayonnement fait la fierté des gens du milieu et des  élus du comté qui nous visitent régulièrement. Nous avons une visibilité régionale importante dans la MRC Haut-Richelieu et dans la MRC de Brome-Mississiquoi.

Parlez-en, venez nous voir.

FCWSB

Les  directeurs

(Photos à venir)

Rodeo-ste-Brigide-logo-2017-300x300.png
  • TripAdvisor - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2019 Rodéo Ste Brigide Tous droits réservés